Tranche de vie

La Rentrée

Ce matin, jour de rentrée scolaire, c’est la première fois que je m’assois à mon bureau depuis plus d’un mois.  Et je me sens excitée comme lorsque c’était ma rentrée scolaire à moi aussi!

J’ai envie, moi aussi, de cahiers neufs, de beaux crayons colorés et d’aménager mon espace de travail pour un nouveau départ.  J’adore la rentrée et j’adore l’automne!  Même si la nature, elle se prépare à s’endormir, moi, j’ai l’énergie de tous les possibles!  

Je suis une fille d’automne, clairement.  Et j’ai même longtemps (secrètement…) détesté l’été.  Maintenant, je le vois comme un moment pour ralentir et me reposer, même si parfois, j’ai l’impression de marcher à l’envers de tout le monde, même de mon chum!  

Le fameux; « il faut en profiter! », ça te dit quelque chose? 

« Il fait beau, il faut en profiter! »

« Il fait chaud, il faut en profiter! »

« C’est en spécial, il faut en profiter! »

« C’est le festival de Chapeaux Pointus à Chibougamau en fin de semaine, il faut en profiter! » 

Cette pression de « c’est maintenant ou jamais », je suis en train d’en faire une allergie!  Tout va vite, trop vite.  Pourtant, je suis habituée, dans ma tête, c’est la Formule 1 en permanence.  Mais je sens souvent un embouteillage entre mon rythme interne et celui externe.  Et comme tout bon embouteillage qui se respecte, c’est bouché solide!   

Comprenez-moi bien, je suis une adepte de routine également.  La routine, ça organise, ça apaise, ça permet que les choses se fassent dans le plus d’harmonie possible.  Mais une routine qui s’harmonise avec son rythme interne, je ne sais pas pour toi mais pour moi, c’est tout un défi!  

Tellement que pendant quelques années, j’ai arrêté de planifier, point barre!  Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’une routine qui fout le camp à grand coup d’imprévus, j’ai mis fin aux innombrables « recalcule en cours » en jetant simplement le GPS par-dessus bord.  Au yâble la planification et la routine, on verra quand on arrivera!  

Ouin.  

Finalement, gérer le chaos du manque de planification fut plus énergivore que ce que l’adaptation aux changements me demandait.  Retour à la case départ, sans même réclamer 200$. 

J’essaye donc maintenant, d’avoir une planification flexible et bienveillante en prévoyant d’avance des scénarios A-B-C-D-E dans ma tête au cas où les imprévus seraient au rendez-vous.  Je travaille aussi à redonner à chacun son petit paquet de responsabilités.  J’apprends aux enfants à utiliser un agenda, à chacun de se ramasser au fur et à mesure et à organiser leur journée, sans toujours attendre que moi, Mme G.O. en chef, dicte à tous et chacun l’horaire de la journée.  

C’est en processus et loin d’être parfait.  Mais je réalise de plus en plus (surtout en vieillissant…) que mes besoins sont aussi importants que ceux des autres et qu’ils devraient être prioritaires pour moi.  C’est loin d’être facile ou agréable, même.  Mais c’est primordial.  

Car sinon il arrive ce qui arrive, je passe un mois sans prendre le temps de venir me déposer dans mon bureau.  

Tu me diras, qu’est-ce qu’il y a de si dramatique à ne pas aller dans son bureau dans la vie?  C’est que mon bureau, c’est le seul endroit de la maison que je ne partage avec personne.  L’endroit où je viens me déposer, réfléchir, respirer, me former, écrire, créer.  C’est mon sanctuaire, mon repère, ma station de recharge.  Alors oui, c’est grave quand durant un mois complet, je n’ai pas pris le temps de venir m’y ressourcer.  

« Pratice make perfect », qu’ils disent.  Je vais donc me raligner et reprendre l’habitude de venir dans cet espace serein créé pour moi et par moi, régulièrement et à une fréquence beaucoup plus viable que celle d’une fois par mois.  Malgré les « il faut en profiter » qui pleuvront autour de moi. 

Parce que l’automne, c’est ma saison préférée.  Et cet automne, j’ai plein de projets que j’ai hâte de partager avec le monde entier!  

Et toi, ta rentrée, comment ça se passe?  Es-tu du type automne, toi aussi?   

Laisser un commentaire