Peut-être penses-tu: “pourquoi est-ce qu’une journée de la femme est encore nécessaire et importante en 2022?
Je te comprends. Depuis les années 70, époque de la création de cette journée par les Nations Unies, l’égalité des sexes a, bien sûr, grandement évoluée. Ce qui est insidieux, c’est que si à l’extérieur du foyer et de la cellule familiale, nous avons de plus en plus les mêmes avantages et privilèges (en Amérique du Nord en tout cas), il en est tout autrement à la maison, surtout, quand on a des enfants.
Personnellement, ce que j’observe dans mon mini laboratoire composé de mon entourage et de ma clientèle, c’est que:
- La majorité des tâches ménagères sont assurées par les femmes dès qu’elles ont des enfants. Parce qu’elles sont “en congé” de maternité, donc elles ont le temps!
- La majorité des tâches d’organisation familiale sont assurées par les femmes. Passant du r-v chez le dentiste, de l’achat de bottes de pluie pour le petit dernier, jusqu’aux vacances annuelles en famille.
- La majorité des femmes ayant des enfants s’oublient physiquement, émotionnellement et moralement pendant des années pour consacrer toute leur énergie à leurs enfants. Elles sont donc souvent, moins en forme physiquement et psychologiquement.
- Plusieurs femmes se retrouvent en précarité financière après avoir eu des enfants car ce sont souvent elles qui travaillent à temps partiel et/ou prennent congé pour s’occuper des enfants et organiser la vie familiale.
- Trop souvent, la communication dans le couple se dégrade avec les enfants, la réalité de chacun s’éloignant progressivement l’une de l’autre. Chacun se sent alors incompris et traité injustement. Alors que la tendance générale des hommes est d’agir leurs émotions; les femmes, elles, retournent souvent leur malaise contre elles-mêmes, dans des comportements d’auto-destruction.
Il faut que la réalité des femmes qui sont mamans soit connue de tous. Il faut la nommer toute crue, telle qu’elle est. Pour que cesse la culpabilisation des femmes. Pour qu’elles cessent de se sentir anormales, moins fortes, moins bonnes que les autres. Pour qu’elles n’acceptent plus l’inacceptable; sous prétexte qu’elles sont fatiguées, qu’elles ont pris du poids, qu’elles n’ont plus envie de faire l’amour avec leur conjoint, qu’elles ne parlent que de leurs enfants. Ce n’est pas normal ce que j’entends autour de moi ces temps-ci!
- “ C’est normal qu’il soit allé voir ailleurs, il a des besoins et moi je ne suis plus aussi sexy qu’avant et je suis trop fatiguée pour avoir envie de faire l’amour!”
NON, c’est pas normal!
- “ Je pense que pour réussir à avoir un chum, une femme ne doit pas trop briller, sinon elle fait peur aux hommes!”
NON! Empêche-toi jamais de briller!
- “C’est normal de ne plus avoir envie de faire l’amour avec son chum après une journée avec les enfants, toutes mes amies disent ça!”
NON! Quelle est la vraie raison de ton manque de désir?
- “C’est la norme que les hommes ne participent pas aux tâches, c’est comme ça avec toutes mes amies, les gars sont comme ça, faut se faire à l’idée!”
NON! Ce n’est pas la norme et ça ne le sera jamais!
- Tant que la femme se sentira coupable de prendre soin d’elle;
- Tant que le projet de retour aux études de la femme ne sera pas aussi prioritaire que le temps supplémentaire que doit faire l’homme à son travail pour obtenir une promotion;
- Tant que l’homme ne connaîtra pas lui aussi, la pointure de chaussures et la taille de vêtements de ses enfants;
- Tant que le cours de yoga de la femme ne sera pas aussi prioritaire que la partie de hochey de l’homme;
- Tant que l’homme ne prendra pas l’initiative de faire une brasée de lavage pour le bon fonctionnement de la famille, sans que la femme lui demande de le faire;
- Tant que le besoin de prendre une pause de ses enfants ne sera pas aussi reconnue pour la femme que pour l’homme;
- Tant que les enfants se réfèreront principalement à maman pour répondre à leurs besoins;
- Tant que l’homme ne dira pas à la femme comme il l’admire et la trouve belle de s’occuper de leurs enfants avec tant de dévotion à tous les jours;
- Tant que l’homme ne verra pas les nouvelles formes de la femme ayant porter SON enfant comme faisant partie de sa beauté;
Une journée des droits de la femme sera nécessaire!
Et pour te convaincre davantage, voici quelques chiffres officiels:
Selon le Conseil du Statut de la Femme et Statistiques Canada
- En 2021, les femmes gagnaient en majorité, toujours 8% de moins comme revenu annuel que les hommes; toutes professions confondues. Ceci, malgré le fait qu’elles sont 5% mieux éduquées que les hommes.
- Alors que les femmes forment 58,5 % de l’effectif permanent de la fonction publique québécoise en mars 2017, elles ne représentent que 46,5 % des cadres et 46,5 % du personnel de haute direction.
- En 2015, le temps quotidien consacré aux tâches domestiques est élevé d’une 1h00 de plus chez les femmes que chez les hommes et 1h30 chez les femmes ayant des enfants âgés de 4 ans et moins.
- Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à agir comme proches aidantes. Alors que 51,0 % des femmes proches aidantes allouent, en 2012, 4 heures ou plus aux tâches de proche aidance, c’est le cas de 38,2 % des hommes proches aidants.
- On recense au Québec 4 006 agressions sexuelles déclarées en 2016 : 87,2 % des victimes de ces agressions sont des femmes.
Aujourd’hui, seulement aujourd’hui, fait une pause dans le ménage, dans le lavage et dans tout ce que tu n’as pas envie de faire! Aujourd’hui, fais-toi plaisir et fais quelque chose pour toi, SEULEMENT pour toi! Tu le mérites, tu es importante et tu as le droit de te prioriser. Tout le monde en profitera, tu verras!
Alors, qu’est-ce que tu feras pour toi aujourd’hui?
Bonne journée internationale des droits de la femme, chère maman!
