Non classé

BONNE DANS TOUT, EXPERTE DANS RIEN!

Lorsque j’ai rencontré Marie-Pierre, à l’époque où j’étais convaincue de ne PAS être une multi,🐙 c’est une phrase qu’elle utilisait souvent pour décrire la multipotentialité. Et c’est une de ses phrases qui me faisait le plus réagir!😤

Même encore aujourd’hui, cette phrase me fait une vague dans le creux du ventre.

« Experte dans RIEN ???? PARDON ??? Heuuu…. Je m’excuse madame qui pense tout savoir, je suis experte dans plein d’affaires! Et un jour, je serai reconnue comme experte internationale de…. quelque chose! »

Je ne lui ai jamais dit, (allô Marie !!!🫣😜) mais c’est ce que je lui répondais dans ma tête, derrière mon sourire poli.

Parce que toute ma vie, j’avais rêvé d’être reconnue. 😎 Secrètement, bien entendu. Presqu’autant que je ne voulais pas être vue, en fait. C’est un des nombreux paradoxes de la multipotentialité! 🤷‍♀️ J’étais persuadée que je pouvais devenir cette experte, je n’avais seulement pas encore trouvé le sujet de mon expertise, c’est tout!

Et puis, tout à coup, surprise! On m’a reconnu une certaine expertise dans mon domaine de travail. J’étais aux anges! 🤩 J’ai été sur des comités de consultations, j’ai monté une formation, j’ai même été présidente du conseil multidisciplinaire de mon établissement. Quand je me nommais, les gens me reconnaissaient parce qu’ils avaient entendu parler de moi. La vraie définition du succès!🏆

OUI?
ET NON!

Ce qui devait être l’apogée de ma carrière, c’est avéré être la source d’un burn-out! 🫥 Rien que ça!  Pourquoi ????

Je trouvais que mon travail manquait de créativité, d’innovation. Les changements n’étaient pas les bienvenus et les projets encore moins. Il y avait trop de formulaires à remplir et pas assez de contacts humains.

Alors j’ai changé de poste. Un poste dans une équipe encore plus « spécialisée» dans mon expertise. Un poste dans lequel, j’en étais certaine, je trouverais enfin le bonheur professionnel et la reconnaissance secrètement recherchée.👏

ETTTTT NON!

J’ai fini par comprendre que l’expertise ou la « spécialisation » dont Marie-Pierre parle souvent, ne me rendrait JAMAIS heureuse et épanouie.

La vérité, c’est que j’ai besoin de faire plusieurs choses en même temps pour être bien. Et même si, dans chacun de ces aspects, je pourrais développer une expertise, je sais que je finirais par me lasser.

C’est donc vrai, je suis bonne dans presque tout, même très bonne (dans le sens québécois du terme,👌 on s’entend les européennes !?👯‍♀️😜) mais je ne suis experte en rien. Sauf en moi-même!

Cette semaine, vous saurez tout sur les imposteurs🥸 les plus présents dans la multipotentialité.

Qu’est-ce qu’un imposteur? M. Larousse nous répond : 

« Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu’un d’autre. »

MAIS QU’EST-CE QUE TU FAIS AU JUSTE DANS LA VIE?
😱

Le fait de ne pas avoir d’expertise ou de parcours linéaire nous fait souvent sentir comme la pire des imposteuses! (Oui, oui, croyez-le ou non, c’est comme ça que le dictionnaire tranche sur le féminin d’imposteur!) Et ils y passent tous; 

  • le manque de confiance, 
  • le FOMO, 
  • l’éparpillement, 
  • la peur du jugement, 
  • la procrastination, 
  • l’indécision, 
  • l’auto-saboteur et même, 
  • l’insécurité financière!

Pourtant, la non-spécialisation fait de nous des mines de connaissances intarissables,💎 vers qui les gens se tournent souvent pour avoir de l’aide et des conseils.

Je vous suggère fortement d’écouter Le Banquet des imposteurs cette semaine. Vous verrez comment vous débarrassez un à un de ces chenapans qui débarquent sans avoir été invité et qui s’incrustent telle matante Raymonde à Noël!🤭 (Toute ressemblance avec une Raymonde dans la salle est le fruit du hasard!)

Par la suite, vous pourrez vivre heureuse jusqu’à la fin des temps et avoir de nombreux projets différents!

The End💐

Laisser un commentaire